Atterrissage vers 13h, température au sol -14° mais j'avais prévu le coup. De toutes les façons, il faut toujours prévoir le coup même quand c'est un coup dur !
Envie de Grand Air frais, de nature, de forêts, de neige, de froid, eh bien disons le tout net, Je ne pouvais pas tomber mieux, je venais d'arriver au pays des Vikings !-)
Le soleil était déjà un peu bas dans le ciel, lorsque que j'ai posé au chauffeur qui s'est arrêtée pour m'emmener jusqu'à Linkoping, la question :
"A quelle heure se couche le soleil ici?" et il m'a répondu "oh vers 15h30".
A ce moment là, je compris que la nuit serait plus longue que prévue.
La température venait de descendre de 2 degrés mais jusque là tout allait bien. Nous continuons.
Première voiture, petite barrière, je m'arrête je demande et hop c'est parti. Direction centre ville. Je pense que les gens sont un peu surpris et je suis aussi surpris qu'eux et c'est peut être pour cela que ça fonctionne, tu rencontres des personnes ouvertes et généreuses.
Une fois que la première voiture m'eut déposé au niveau du centre ville de Nyköping, y'avait comme un hic parce qu'après une heure de pouce, rien.
Quelques sourires, quelques mains au dessus du volant indiquant une direction opposée. Je commence même à me demander si je suis bien dans la bonne direction.
Pourtant le panneau vert derrière moi indique bien "Helsingborg", C'est à dire le Sud, "Söder".
Et au moment où vous commencez à vous demander si ça va arriver, eh bien à ce moment là, une voiture s'arrête. Une voiture Beige de marque coréenne. Un monsieur et un chien. Il me propose de me déposer à Linkoping. C'est à environ 150 km de Nykoping Skavsta Aiport où j'ai atteri vers 13h. Bref j'avais écrit au préalable plusieurs destinations sur ma pancarte. "Norrköping, Linköping, Jönköping et Malmö". Le monsieur m'indique la direction pour me dire où il va; Son accent est prononcé, je ne comprends qu'un mot sur trois. Très sympa, il me débarque dans une station avec du trafic.
Aux alentours de 15h, j'ai déjeuné un "Vermkorv" aux oignons avec une sauce aux harends et une moutarde sucré. C'est de la bouffe d'autoroute c'est à dire vous savez quoi. En fait ça ressemble à une saucisse de hotdog dans du pain, quelques peu étranges tout de même mais ça cale et c'est ce que je voulais. Un café, je sors et demande à un monsieur qui me propose de me déposer dans une autre station service. Ce que j'accepte, petit bout par petit bout je finirais bien par arriver dans le Sud de la Suède.
A peine déposé, j'embarque aussitôt avec 2 autres personnes qui reviennent d'un marché de moto à Stockholm et se rendent à Jönkoping. Le petit hic c'est qu'en croyant bien faire les 2 sympathiques conducteurs me déposent dans une station hors de l'autoroute et là en fait, c'est pas bon, personne ne va vers le Sud. Je me suis retrouvé dans la mouize. Il est près de 19h et que la température et d'environ -15°c; la station ferme à minuit.
On me propose d'aller jusqu'à une autre station; ce que je fais. Très sympas, Deux polonais me dépose dans une StatOil après l'hopital psychatrique de Jönköping. Mais la c'est pire !
Tout le Monde va dans le Nord où vers le centre. Bref, je décide de retourner dans la première station, à coté du McDld.
Et là que vois-je Un camion allemand qui s'arrete sur le parking! Je vais voir le chauffeur direct. Il me dit en passant qu'il va à Malmö mais pas ce soir, demain. Je lui dit "Warum nicht ?" Il me dit qu'il va au resto. Je lui dit "Ok, gut appetit".
Je continue ma prospection. 30 min passent, rien. Il est 20h passé. Le routier allemand de Munchen revient, je lui demande s'il n'y a pas moyen d'aller à Malmö avec lui demain au cas où je trouve rien. Il me dit qu'il va maintenant sur l'autoroute E4 et qu'il peut me déposer sur une autre station avec des camions. Ca c'est Cool c'est parti ! Me voilà sorti de ce "trou".
21h, je décide de manger non plus un super sandwich à la saucisse bavaroise avec de la moutarde sucré mais un truc plus light, un genre de calzone industrielle au pesto piquant avec un grand café au lait. Une fois le ventre rempli, je reprends mon autostop aux quelques voitures qui arrivent pour faire le plein, en assistant aux dérapages des veilles Volvos sur le parking.
Une voiture rouge s'arrête 3 personnes , des coréens en sortent mais pas sur. Je demande en Anglais "Hej, Hello, are you going to the south, i'm looking for a ride to Malmö" et je leur montre ma pancarte. ils ne semblent pas me comprendre. Etrange, avec un sourire et un haussement d'épaule. C'est pas que mon accent anglais soit tant mauvais mais c'est surtout qu'ils ne semblent pas le parler, étonnant. Le chauffeur et les autres passagers me disent que ce n'est pas possible. Bon eh bien c'est pas grave, je vais continuer. Et puis après 5 minutes peut être m'ont-ils observé ? bref, ils étaient juste garé un peu plus loin, je ne les avait même pas vu. Ils reviennent me voir pour me dire "come, come, we go" Et nous voilà parti pour Malmö. 250 km à faire. Un plastique noir remplacé le carreau arrière gauche de la voiture. Le plastique flotte et fait un peu de bruit avec la vitesse. Heureusement j'étais assis à droite. On est parti vers 22h20 et après un autre arrêt aux alentours d'Helsingborg, nous sommes repartis pour arriver à Malmö vers 1h20.
A Malmö c'est simple il faisait - 8°, personne dans les rues. J'ai abordé un taxi et j'ai envoyé un message à Erik, je me suis fais guider par un passant très sympa et j'ai trouvé l'appart. Il était environ 2h du mat !
J'étais content je venais de faire mon premier autostop! Nous avons bu une bonne bière pour fêter mon arrivée et nous sommes allés nous pieuter.
un baroudeur sachant barouder doit savoir barouder sans sa caisse... et ça marche !
RépondreSupprimerje suis en plein déni d'anni, j'ai failli oublié le tien. Tous les caribous du panammacadam se joignent à moi pr entonner un FödelsedagenNNNNNNN KaNdid !!!
RépondreSupprimer